Apéro Climat première !
À l'occasion de son tout premier Apéro Climat organisé ce 9 février 2024 à Althen-des-Paluds, la Communauté d'Agglomération des Sorgues du Comtat proposait une rencontre inédite pour échanger de manière conviviale avec ses habitants autour de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Une soixantaine de personnes y ont participé.
Un accueil chaleureux
Créer du lien et des échanges dans une ambiance chaleureuse autour de sujets du quotidien qui impactent le climat était le pari lancé.
Le décor a été planté par Michel Terrisse, maire d’Althen-des-Paluds qui accueillait, Christian Gros, président des Sorgues du Comtat qui a rappelé les objectifs et Marc Mossé, vice-président des Sorgues du Comtat en charge de la transition écologique. Puis très vite, ils ont laissé place à l’interactivité et aux témoignages avec des questions, des jeux, des séquences d’information, dégustations.
Objectif Climat !
"Nous voulions un moment convivial autour d’un verre et d’un buffet réalisé par un producteur local", souligne Marc Mossé. "Ce soir, nous allons parcourir quelques axes de notre plan climat en les rattachant à des actions concrètes déjà développées pour vous montrer le plan prévu entre 2024 et 2029."
En plus des solutions mises en place par notre intercommunalité, celles de plusieurs entreprises du territoire ont été mises en avant car tournées vers des actions écologiques : covoiturage, rénovation énergétique des logements, autonomie alimentaire… car "elles font aussi partie des acteurs du PCAET" explique Christian Gros. "Nous souhaitons miser sur la transition des mobilités, atteindre l’autonomie énergétique, produire et consommer local... et surtout emmener avec nous le plus grand nombre de gens motivés et engagés."
Les entreprises, vedettes de l’apéro
Quoi de mieux pour illustrer les propos que des actions concrètes ? Cela a été chose faite avec en premier lieu La grange des Roues qui a proposés des plats et boissons en format apéritif dînatoire avec des produits par eux ou achetés chez des producteurs du Vaucluse.
Le Groupe Haladjian a expliqué en interview vidéo pourquoi il propose à ses employés d’utiliser l’application mobile BlaBlaCar Daily, la ALTE a informé l’auditoire des aides sur la rénovation énergétique, des agents des Sorgues du Comtat ont mis en avant le Plan Vélo sur notre territoire, etc.
Pari gagné donc lors de cette initiative originale et participative pour parler positivement de la lutte contre le changement climatique.