Savez-vous que depuis 2018, les 5 communes ont transféré la compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) à l'intercommunalité ? Concrètement cela veut dire que la communauté d'Agglo gère l’ensemble des aménagements fixes, publics ou privés susceptibles d’être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie. Cela nécessite donc une gestion attentive et économe avec tous les acteurs concernés et un service dédié au sein de l’intercommunalité.
Mission 1 : Gérer nos points d'eau et leurs accès à but défensif
Les Sorgues du Comtat ont en charge la création, l’aménagement et la gestion des points d’eau nécessaires à l’alimentation en eau des engins des services d’incendie et de secours. Ces points sont par exemple des bouches ou poteaux d'incendie raccordées au réseau d'eau potable sous pression, des points d’eau naturels ou artificiels tels que des réserves, mare, étang, rivière… Pour rassembler l'ensemble des données, un Schéma Intercommunal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SIDECI) a été établi.
Mission 2 : Planifier - définir le SIDECI
Essentiel, le schéma Intercommunal de Défense Extérieure contre l’Incendie est réalisé en fonction des risques répertoriés sur le territoire. A travers une analyse cartographique, il permet d'identifier les risques incendie, les éventuelles zones de carences en eau et de programmer la résolution de celles-ci par un plan d'équipement pluriannuel adapté et concerté. En amont, le service DECI des Sorgues du Comtat a établi un diagnostic sur les équipements anti-incendie du territoire, les risques et les besoins en eau ; Cela permet de proposer un plan d'investissement en établissant des priorités : par exemple, réparer ou remplacer les PEI (Point d'Eau Incendie) défectueux, implanter des points d'eau type réservoirs sur des lieux identifiés dans chacune des 5 communes, et avec des estimations financières en face. Pour mieux maîtriser les coûts, un programme d'investissement a été élaboré sur 10 ans. La mise en conformité de la DECI de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a été chiffrée entre 910 000€ HT et 1 263 000€ HT.
Mission 3 : Unir nos efforts
D’un côté, 43 375 bâtiments à protéger identifiés sur nos 5 communes (Usines, entreprises, bâtiments publics habitations, commerces …) ; de l’autre 1027 Points Eaux Incendie présents sur le territoire.
Et la mise en commun des moyens humains : le service intercommunal Défense Extérieure Contre l’Incendie vérifie les équipements en lien avec le SDIS 84, les services communaux, le Syndicat Rhône-Ventoux et Suez. Régulièrement, des rencontres sont organisées entre les acteurs du territoire afin d'affiner la situation et améliorer le SIDECI.