SCoT du Bassin de Vie d’Avignon

Le Syndicat Mixte du Bassin de Vie d’Avignon (SMBVA), qui rassemble les élus des 34 communes de son territoire, a pour mission d’élaborer, approuver, suivre et réviser le Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT.

Le périmètre du SCoT du Bassin de vie d’Avignon s’étend sur 34 communes, regroupées au sein de 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), à cheval sur deux départements le Gard et le Vaucluse et sur deux régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur.

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’un territoire de projet ou bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.

Comme les autres documents d’urbanisme, le SCoT doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte à la fois les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales, dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Il s’agit aussi d’un SCoT intégrateur tourné vers l’environnement, l’habitat et le commerce : Ce projet de territoire doit renforcer le traitement des enjeux environnementaux dans les modes de développement pour garantir un cadre de vie qualitatif aux populations et renforcer l’attractivité du bassin de vie