Nos communes sous les feux de la rampe : le cinéma s'invite chez nous !

Nos communes sous les feux de la rampe : le cinéma s'invite chez nous !

    Économie
L'Agglo Les Sorgues du Comtat vient de rejoindre l'association La Commission du film Vaucluse pour donner un coup de projecteur sur notre territoire à travers le cinéma, avec comme objectif de dynamiser notre attractivité , créer des emplois et booster l'économie locale.

Mais au fait, c'est quoi exactement La Commission du Film Vaucluse ? 


Il s'agit d'une association qui accompagne les projets cinématographiques et audiovisuels dans le Vaucluse. Elle fait partie du réseau national Film France et travaille en collaboration avec la Commission Régionale du Film.


Son rôle ? Faciliter l'accueil des tournages en aidant les producteurs, réalisateurs et autres acteurs du secteur, en proposant un accompagnement complet : repérage des lieux, mise en relation avec les prestataires techniques et services, autorisations de tournage, recrutement d'artisans, d'artistes, de figurants...


Le cinéma, c'est aussi un moteur économique non négligeable. En 2023, les retombées économiques dans le Vaucluse se sont élevées à 7 282 500€, avec 288 jours de tournages, 6 082 nuitées, et 428 techniciens et artistes mobilisés. Ces chiffres montrent l'impact positif du cinéma sur notre économie locale, en créant des emplois non délocalisables et en stimulant la croissance. 


Grâce au travail de repérage de La Commission du Film Vaucluse sur nos 5 communes, de nombreux prestataires de services, d'hébergements, de restauration, mais aussi des techniciens, des artistes et des figurants locaux ont déjà été identifiés, comme par exemple, l’IMCA (Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle) à Sorgues dans son rôle de formation audiovisuelle.


En se positionnant comme un lieu attractif pour les tournages, notre Agglo renforce son image et attire de nouvelles opportunités de développement, tant sur le plan local que national.