4 quartiers de Monteux et Sorgues concernés par « Engagements Quartiers 2030 »

4 quartiers de Monteux et Sorgues concernés par « Engagements Quartiers 2030 »

    Social
Parmi les 3 défis fixés pour l’avenir par l’intercommunalité, le défi social est très important ; qu’il s’agisse d’emploi, de formation, de sécurité, d’éducation, de cadre de vie ou de relations sociales.

Parfois, les parcours de vie ne sont pas qu’un long fleuve tranquille et peuvent éloigner certains, de l’emploi, de l’accès au droit, de la réussite scolaire et ainsi les éloigner du droit commun. 

Pour ne laisser personne au bord du chemin, nous mettons en place des actions sur des quartiers de nos communes identifiés par l’Etat comme étant prioritaires pour agir. Ces actions sont rassemblées dans la compétence «Politique de la ville » et dans le programme « Engagements Quartiers 2030».

Les objectifs sont clairs :

  • renforcer la solidarité entre les citoyens,
  • atténuer les inégalités,
  • lutter contre les exclusions urbaines et sociales, 
  • favoriser le retour à l’emploi,
  • prévenir la délinquance
  • faciliter les démarches en matière de santé (prévention à l’alimentation, sensibilisation aux dépistages etc..)  

en mobilisant le plus de partenaires possibles. 

Pour cela, L’Agglo, dans son rôle de coordinateur et de pilote d'« Engagements Quartiers 2030 », identifie des porteurs de projets, coordonne, planifie l’intervention de chacun et cofinance les actions. Le choix des porteurs de projets se fait en fonction des spécificités de ces derniers, certains sont spécialistes de la cohésion sociale, du cadre de vie, d’autres de l’emploi et du développement économique et enfin d’autres dans la prévention et la citoyenneté.

Quels sont les quartiers prioritaires du territoire ?

2 de nos 5 communes, Sorgues et Monteux, sont concernées par le contrat de ville unique « Engagements Quartiers 2030 ».
4 secteurs de ces 2 communes ont été identifiés comme Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) par l’Etat. Les QPV sont des secteurs d’habitations où vit la population la plus fragile et la plus vulnérable du point de vue économique : 

Pour Monteux : 1 Quartier prioritaire - 1 630 habitants - 12,60% de la population communale 
Pour Sorgues : 3 Quartiers prioritaires - 4 320 habitants - 23% de la population communale

Quelles sont les actions concrètes pour les habitants de ces quartiers ? 

Chaque partenaire signataire s’engage à agir pour améliorer la vie quotidienne des habitants de ces quartiers prioritaires afin de réduire les écarts de développement entre les différents quartiers du territoire. Actuellement les actions sont toujours axées sur 4 piliers fondamentaux que sont la cohésion sociale, le cadre de vie, l’emploi et le développement économique et la prévention de la délinquance et la citoyenneté.

 La mise en œuvre de ces actions s’ancre dans le quotidien des habitants comme en témoigne les exemples suivants :

- Accompagnement et apprentissage de l’outil informatique à la MJC de Monteux et ateliers alpha-numérique portés par NUMA.
 
- Permanences d’accueil mensuelles à la MJC de Monteux portées par Le Passage pour prévenir les situations à risques chez les jeunes (addictions, suicide, mal-être, décrochage scolaire…) sous forme d’entretiens individuels et/ou familiaux. 

- Ateliers et rencontres portés par Initiative Ventoux, Initiative Terre de Vaucluse et le RILE, dans le but de sensibiliser à la création d'entreprise afin d’accompagner, le plus en amont possible, l'émergence de projets et informer sur les outils et les aides existants.

- Activités sportives sur le temps méridien pour les enfants de 3 écoles élémentaires de Sorgues pour lutter contre l’addiction aux écrans. 

- Ateliers, visites d’expo dans le cadre d’ Alpha ’art à Sorgues pour sensibiliser à l’art portés par NUMA.

- Prise en charge individualisée d’enfants présentant une ou plusieurs fragilités sur le plan scolaire, éducatif, familial et/ou médico-social dans le cadre du par un programme de réussite éducative porté par l’agglomération pour lutter contre l’échec et le décrochage scolaire.
 
- Ateliers sociolinguistiques à Sorgues animés par le centre social municipal. 

- Ateliers théâtre à sorgues animés par le centre social municipal.
 
- Education à la santé à Sorgues animée par l’accueil municipal des jeunes.

- Apprentissage de la natation à Sorgues et Monteux porté par l’AFSA 84.

- Sport santé porté par l’ASSER à Sorgues.
 
- Rapprocher la culture auprès des habitants, action portée par la ville de Monteux.
 
- Education artistique et culturelle, action portée par INOOVE Production.
 
- Accompagnement des publics vers la prévention des risques majeurs, action portée par la ville de Sorgues.