Bons résultats sur le tri : Merci à vous !

    Environnement

Au mois de novembre 2022, de nouveaux emballages ménagers plastiques (pot de yaourt, tube de dentifrice, film plastique…) sont venus s’ajouter à la liste habituelle des consignes de tri permettant ainsi de simplifier votre geste de tri.

C’est à l’écopôle NOVALIE à Vedène, que le bilan positif de cette extension des consignes de tri a été dévoilé fin janvier.
Une réussite collective.


Et ce bilan très encourageant a mis principalement en avant l’importance et la nécessité d’une mobilisation de tous !


Préserver l’environnement est un travail d’équipe : L’Agglo collecte les emballages ménagers, le SIDOMRA (Syndicat de traitement des déchets) les traite, le personnel en insertion de REBOND INSERTION filiale du groupe SUEZ les trie.

Mais c’est vous qui effectuez le geste le plus important dans ce processus : celui du tri à la source.
Nous tenons donc à vous remercier !

Merci pour votre geste de tri : 4,45% d’emballages ménagers ont été recyclés en plus.

Merci votre implication : 78% des habitants des Sorgues du Comtat savent que tous les emballages se trient et plus de la moitié déclarent le savoir précisément (Enquête IPSOS 2023).

Merci pour votre confiance : 65% des habitants des Sorgues du Comtat pensent que les emballages sont bien recyclés (Enquête IPSOS 2023).

Merci pour l’accueil de nos éco-ambassadrices qui vous accompagnent au quotidien sur les marchés, en porte à porte, dans les écoles, sur les points d’apport volontaires, à la demande des bailleurs sociaux, ou encore lors d’ateliers participatifs et créatifs. Elles ont en effet déjà rencontré 5 400 habitants, sensibilisé 1 665 scolaires et 15 entreprises.

Merci d’avoir jouer le jeu des modifications du mode de collecte : 57 colonnes, 495 bacs collectifs et 3500 bacs individuels ont été installés sur l’ensemble du territoire l’année dernière pour les emballages recyclables en remplacement progressif des sacs jaunes.

Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers car même si 85% des habitants des Sorgues du Comtat pensent que les nouvelles consignes facilitent le tri (Enquête IPSOS 2023), quelques petits réglages sont encore nécessaires !

« Réduire, Recycler, Réutiliser est l’un des leitmotivs que nous rappelons sans cesse car il nous permettra de relever le défi de la gestion des déchets sur le long terme. » Michel Terrisse