Accéder au contenu
Et si vous participiez aux mobilités de demain ?

Et si vous participiez aux mobilités de demain ?

Parce que les meilleures solutions de mobilité se construisent aussi à partir de l'expérience des usagers...

... la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat lance son "Comité des partenaires de la mobilité" pour la période 2026-2033. Parmi ses membres, un habitant du territoire sera invité à participer aux réflexions.

 Une place pour les habitants dans les décisions de mobilité

Prévu par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), le "Comité des partenaires" est une instance de concertation qui permet d'associer les acteurs du territoire aux réflexions sur les déplacements de demain.
Son objectif : croiser les regards, partager les expériences du terrain et mieux prendre en compte les besoins réels des habitants, des actifs, des entreprises et des usagers.

Vous prenez la voiture pour aller travailler ? Vous utilisez les transports en commun ? Vous vous déplacez à vélo ou à pied ? Ces trajets du quotidien, vous les connaissez mieux que personne.

 Le comité réunira

  • des représentants des employeurs et du monde économique,
  • des usagers,
  • des partenaires institutionnels,
  • des acteurs engagés dans les domaines de la mobilité, de l'aménagement du territoire et de la transition écologique,
  • un habitant du territoire.

Le comité se concertera deux fois par an jusqu'en 2033. 

Quels sujets seront abordés ?

Le Comité des partenaires sera amené à échanger sur les grands enjeux de mobilité du territoire :

  • l'évolution de l'offre de transport,
  • les mobilités douces,
  • l'accessibilité,
  • l'intermodalité,
  • les nouveaux services de mobilité,
  • la politique tarifaire,
  • les projets structurants, comme le Service Express Régional Métropolitain (SERM).

 Et si la prochaine voix entendue était la vôtre ?

Chaque jour, les habitants vivent concrètement les réalités des déplacements sur le territoire. Temps de trajet, accès aux services, liaisons entre communes, déplacements domicile-travail, pratique du vélo ou des transports collectifs : cette expérience du quotidien constitue une contribution précieuse pour enrichir les réflexions et éclairer les décisions publiques. Votre regard d'usager peut aider à construire des solutions adaptées aux besoins de notre territoire.

Vous habitez l'une des communes des Sorgues du Comtat et souhaitez contribuer aux réflexions sur les mobilités de demain ?

  • Adressez vos nom, prénom, âge et adresse à mobilite@sorguesducomtat.fr
  • Date limite de candidature : 30 juillet 2026
  •  Une personne sera désignée par tirage au sort parmi les candidatures reçues.