Rencontres au CoDev

    Participation citoyenne

Le Conseil de Développement s'agrandit ! Après le vote communautaire pour augmenter le nombre des membres volontaires à 30, les nouvelles recrues ont été accueillies par les membres déjà présents tandis que les élus sont venus à leur rencontre. Ces premiers échanges ont permis d’évoquer les thèmes sur lesquels leur travail de réflexion collective pourrait porter.

Une formation 100% citoyenne

S'investir dans la vie du territoire des Sorgues du Comtat, jouer un rôle dans l’élaboration des décisions qui nous concernent, voici les grandes missions du CoDev. Il est aussi un lieu de réflexion et de travail collectif permettant d’enrichir la décision politique ; Une participation citoyenne au service des politiques publiques !

 Qui sont-ils ?

16 hommes et 13 femmes de 34 à 73 ans : 1 Althénois, 1 Bédarridais, 13 Montilien, 8 Pernois et 6 Sorguais. Ingénieur, professeure, chargée de communication, traiteur, économiste, retraité, consultant, agent de quai... provenant de différents secteurs tels que l'agronomie, le patrimoine, la restauration, le bâtiment, l'enseignement... Ils ont tous le même objectif : améliorer le quotidien de notre territoire.

Réflexions sur des sujets divers

Les membres du Codev vont participer aux groupes de travail intercommunaux existants qui rassemblent élus, partenaires, experts …selon les thématiques. On retrouve les groupes de travail : Entreprise, Tourisme, Déchets, Commerce, Politique de la ville, Prévention de la délinquance, Mobilité, Eclairage public, Voirie et circulation, eau, Proximité et cohésion... Du côté des élus, Christian Gros, président de la CASC, suggère qu’ils apportent leur réflexion pour "créer un atlas de la biodiversité, végétaliser nos villes ou contribuer à notre Plan Climat Air Energie Territorial". Comment sensibiliser les concitoyens à une transition écologique heureuse ou encore comment favoriser le bénévolat. L'ensemble des élus présents, Didier Carle maire de Pernes-les-Fontaines, Michel Terrisse maire d'Althen-des-Paluds, Jean Bérard maire de Bédarrides, les remercient "pour leur engagement".

 Du concret

  • Président du CoDev : Yves Gueguen. (co-président : Dominique Lempereur)
  • Le CoDev se réunit avec tous ses membres tous les 2 mois.
  • Tout au long de l’année chacun travaille en petits groupes sur des saisines (sujets de réflexion)
  • Une fois par an, les membres du CoDev rencontrent l’ensemble des élus communautaires