Création d’un parc

    Pernes-les-Fontaines
Début : Février 2024
Fin : Juillet 2024
Durée : 5 mois
avenue de la Gare, 84210 Pernes-Les-Fontaines

Nouveau projet d’envergure à Pernes-les-Fontaines avec la création du parc de la Gare, véritable poumon vert en ville.

Avec une surface de 30 270 m2, ce parc traversé par la Via Venaissia, offrira un espace de détente et de loisirs, tout en favorisant la biodiversité et en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Il sera parcouru par un cheminement créé pour permettre aux visiteurs de déambuler à la découverte des différents espaces proposés dans ce parc : 

L’aire de jeux aménagée pour les enfants de 4 à 12 ans offrira des équipements ludiques et sécurisés pour leur permettre de jouer en toute sécurité.

Le verger expérimental, constitué entre autres d'abricotiers, pruniers, cerisiers, grenadiers et jujubiers, sera un lieu idéal d'apprentissage sur la culture des arbres fruitiers et la préservation de la biodiversité, tout en offrant aux visiteurs la possibilité de goûter les fruits directement sur les arbres.

Le jardin du cheminot, espace dédié à la culture de framboisiers, groseilliers et baies de goji, rendra hommage au passé ferroviaire du lieu tout en offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir et de déguster des baies savoureuses.

L’implantation à divers endroits du parc de mobilier urbain (bancs, tables de pique-nique…) a été pensée pour offrir des moments de pause verdoyants. 

Et pour finir, le réaménagement du parking devant l’ancienne gare permettra d'optimiser l'espace disponible et de faciliter l'accès au parc.