Rénovation des logements des centres anciens

Zoom sur
L'écho des Sorgues du Comtat 56
Un dispositif pour améliorer les habitations dégradées ou énergivores

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat axée sur les centres villes est un dispositif de proximité pour aider les propriétaires à engager des travaux de rénovation des logements dégradés dans les centres anciens de nos cinq communes.

Un programme ciblé

Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants, aux bailleurs privés et, dans certains cas, aux copropriétaires pour leurs parties communes. Les logements concernés sont ceux qui présentent des difficultés de performance énergétique, des signes de dégradation ou qui nécessitent des aménagements pour favoriser le maintien à domicile. Les bâtiments nécessitant de très lourdes réhabilitations seront plus particulièrement soutenus. L’objectif est d’apporter un niveau de financement suffisant pour convaincre les propriétaires de s’engager dans les travaux.

Des objectifs précis

La lutte contre la précarité énergétique, la remise en état de logements dégradés, la création d’une offre locative à loyers maîtrisés et l’adaptation des habitations à la perte d’autonomie constituent les priorités de l’opération. Sur cinq ans, l’objectif est de rénover 175 logements répartis entre propriétaires occupants, copropriétés et bailleurs, en contrepartie d’un conventionnement avec l’Anah (plafonnement des loyers). 

 Je suis propriétaire d’une maison dans le centre ancien de Monteux. C’est la maison de famille, mais elle date des années 60 et son isolation est très mauvaise. Mes factures de chauffage explosent chaque hiver. Grâce au dispositif OPAH-RU, je pourrais bénéficier d’un accompagnement pour réaliser une rénovation énergétique et réduire considérablement mes dépenses.