
Communes communauté : faire bloc ensemble
En 2025, l’agglo renforce encore son action pour un territoire plus attractif et solidaire. Extension des zones d’activités, développement des énergies renouvelables, des mobilités douces, accès aux services publics... Christian Gros, président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat, nous en confie les grandes lignes.
Quels sont les grands enjeux en 2025 ?
En 2025, nos priorités sont claires : emploi et développement économique, cadre de vie, transition écologique et services publics de proximité. Nous anticipons l’avenir tout en répondant aux besoins quotidiens des habitants.
Comment accompagnez-vous le développement économique par exemple ?
Nous défendons une économie qui profite à tous. Cela passe par la création ou l’extension de nos zones d’activités, un soutien actif aux entreprises locales, l’accueil de nouvelles, la création d’opportunités pour les demandeurs d’emploi c’est-à-dire de nouveaux emplois non délocalisables. Dans le commerce et l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, les services par exemple.
Et pour la transition écologique ?
La transition écologique est une nécessité, un levier, une opportunité. J’aime dire qu’elle doit nous permettre de construire un futur « désirable ». Pour un résultat gagnant/gagnant : économique pour les ménages, écologique pour la planète et source de croissance pour les entreprises. C’est le cas des énergies renouvelables par exemple, des mobilités douces, de la rénovation énergétique des bâtiments ou des logements.
Pourquoi la gestion des Maisons France Services ?
L’accès aux services publics est un service essentiel. En transférant à l’intercommunalité la Maison France Services existante à Sorgues pour l’étendre à d’autres communes, nous garantissons une présence renforcée pour accompagner au plus près chacun dans ses démarches.
L’agglomération effectue une réorganisation : est-ce pour atteindre mieux ces objectifs ?
Oui, nous repensons l’organisation interne de notre agglomération pour plus de proximité et d’efficacité. Par exemple, depuis janvier 2025, un nouveau Pôle déchets optimise le fonctionnement du service. Mais pas que ! Nous réorganisons avec les moyens dont nous disposons pour rendre la collectivité plus accessible et offrir un service public renforcé, à l’écoute de tous.