En bref

En bref
L'écho des Sorgues du Comtat 52

Forfait Mobilités Durables : un pas de plus vers la transition écologique

Exemplarité

Les Sorgues du Comtat sont résolument engagés dans la transition écologique du territoire. Pour montrer l’exemple dans son fonctionnement propre elle a mis en place un forfait mobilités durables pour ses agents. Cette initiative, approuvée lors du conseil communautaire du 24 juin dernier, vise à encourager des modes de déplacements respectueux de l'environnement pour les trajets domicile-travail.

Les agents communautaires pourront bénéficier de ce forfait, versé annuellement, à condition d'utiliser des modes de transport alternatifs tels que le vélo, les engins non thermiques, ou encore le covoiturage. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche plus large de promotion des mobilités douces, visant à réduire l'empreinte carbone de l’intercommunalité tout en améliorant la qualité de vie de ses agents.

Avec cette mesure incitative, la Communauté d'Agglomération réaffirme son engagement en faveur du développement durable, tout en soutenant activement les efforts de ses agents pour adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement.

Quels déplacements demain en vélo ou à pied ? La « Fabrique Prospective » s’y colle …

Mobilités actives

L'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a sollicité récemment les Sorgues du Comtat pour participer aux Fabriques Prospectives 2024, faisant d’elle la première intercommunalité du Vaucluse à intégrer ce dispositif. 

La thématique choisie cette année par l’État, « Comment renforcer les mobilités actives pour développer l’attractivité des villes petites et moyennes ?  » s'articule autour de trois axes : l’accessibilité des mobilités actives pour tous, l’adaptation des espaces publics, et la création de richesses non-délocalisables.

Ce programme s'aligne parfaitement avec les objectifs du projet « Petites Villes de Demain » déjà en cours dans les communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues. Par son volet « marche à pied » il est aussi complémentaire aux actions déjà engagées par l’agglomération en matière de mobilité durable et dans le cadre de la stratégie touristique durable en cours de construction.

La participation aux Fabriques Prospectives permettra aux Sorgues du Comtat de bénéficier d’un accompagnement stratégique sur l’ensemble des 5 communes pour anticiper les évolutions liées à la mobilité active, vélo et marche à pied.

Un bel outil pour renforcer l’attractivité de notre territoire, tout en répondant aux enjeux de mobilité durable et d’aménagement urbain !