La voirie au service de la mobilité
La communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat, par sa mission de création et d’entretien de la voirie, planifie, gère et finance des travaux pour les 5 communes. Chaque projet est étudié pour garantir la qualité des infrastructures, en intégrant la notion de préservation de l’environnement et les nouvelles mobilités alternatives.
Sorgues
Aménagement du cœur urbain de Sorgues : vers une mobilité douce et durable
Le programme de travaux menés en partenariat avec la ville, pour l’aménagement du cœur urbain, court sur plusieurs années. Le chantier de l’avenue d’Avignon, débuté en juillet et dont la livraison est prévue début 2026, vise à transformer complétement cet axe routier très emprunté pour harmoniser les différents modes de déplacement. Point majeur, l’aménagement d’un chemin doux pour les piétons ira de pair avec une piste cyclable à double sens.
Cela passe également par la plantation de 70 arbres et autres végétaux méditerranéens.
Sur l’avenue Achille Maureau dont les travaux ont débuté cet été, là aussi, les mobilités alternatives sont au cœur du projet, avec un cheminement doux, mais aussi des installations pour réduire la vitesse des véhicules. De futures interventions sont déjà planifiées, sur d’autres avenues : 8 mai 1945, Jean Jaurès, Paul Floret et Gentilly.
Pernes les fontaines
Nouvel élan vert à Pernes-les-Fontaines : l'ancienne gare transformée
Le site de l’ancienne gare a fait l’objet de nombreuses études d’aménagement ; la ville l’espérait et c’est chose faite !
La volonté d’en faire un poumon vert et l’épicentre des mobilités douces trouve son sens alors que la Via Venaissia traverse le site. Ce futur parc sera aussi doté d’un cheminement piéton amenant les visiteurs au verger expérimental, à la découverte de la culture arboricole fruitière et de la biodiversité, au jardin du cheminot avec ses plantations de baies comestibles et gourmandes ou à l’aire de jeux sécurisée. L’accès devrait être facilité par le réaménagement prévu sur le parking de l’ancienne gare. A l’opposé mais toujours à proximité de la Via Venaissia, sur la première portion de la route de Monteux, en partant du rond-point de la D938, la piste cyclable est désormais parfaitement visible, grâce aux récents marquages au sol. Personne ne peut rater non plus, sur cette voie partagée, l’indication de vitesse autorisée, soit 30 km/h.
La communauté d’agglomération en assure la maîtrise d’ouvrage, assistée par le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux dont Pernes fait partie. Le projet concerne un espace de plus de 30 000 m².
Althen des Paluds
Sécurité renforcée et embellissements au cœur du village
En attendant les futurs projets de travaux, les althénois et les visiteurs parcourant le village profitent du cadre exceptionnel aux abords de la route du Cabanon. Sur cette portion de roulement où l’usage se partage entre piétons, vélos et voitures, le dernier chantier, en 2023, a duré plusieurs mois. Les réseaux aériens ont été enfouis, l’enrobé de la voie de roulement refait.
Une nouvelle signalétique prévient d’une limitation de vitesse à 30km/h. Enfin, le partenariat avec la ville a permis, pour la sécurité de tous, d’installer trois dos d’âne assurant un ralentissement certain. La commune a, en effet, créé par délibéré le hameau de la gare, condition sine qua non pour installer les ralentisseurs qui ne sont autorisés qu’en milieu urbain. Autre lieu, autres chantiers, la même année, mais plus proche du centre, tout près de l’église, l’enrobage du cheminement dédié aux piétons de la rue des saules et le réaménagement du parvis de la salle paroissiale ont été réalisés.