Le Green Fest, pionner de la culture éco-responsable

Reportage
L'écho des Sorgues du Comtat 51
Le festival de musique électronique s’est installé les 5 et 6 juillet 2024 sur les rives du lac de Beaulieu. Pour ce pionnier des actions écologiques dans le secteur du spectacle vivant, l’objectif est de sensibiliser voire d’interpeller les consciences en montrant l’exemple par des pratiques environnementales concrètes, en veillant à ne jamais recourir au greenwashing*.

*Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.

Une volonté, faire rimer musique et éco-pratiques

Portrait d’un passionné engagé Après des études orientées environnement et biologie, Teddy Sambucchi crée, en 2012, Inoove production, une association culturelle de production d’artistes locaux, avec la volonté d’agir pour son territoire. « Je connaissais l’écosystème et après les concerts, j’avais toujours ce dégoût de voir les gobelets, flyers et autres déchets joncher le sol ». L’idée de marier culture et éveil des consciences puise sa source dans cette expérience personnelle, c’est devenu l’ADN du Green-festival.

Ancrage local

Pour l’équipe d’Inoove production, responsable du Green festival, cet événement participe au développement économique du territoire et porte un enjeu de mixité sociale et de démocratisation de la culture. Ils partagent ces valeurs environnementales avec l’intercommunalité. En s’ancrant à Monteux, il intègre un cercle vertueux, rejoignant les infrastructures en place et le nouveau quartier en projet. Mais surtout, il s’intègre pleinement dans notre programme local de prévention des déchets dont l’action N° 4 « Donner de la visibilité à la prévention des déchets dans les événements » prévoit un travail sur le terrain avec les organisateurs de manifestations ciblées. Nos ambassadrices du tri étaient ainsi présentes sur les deux jours pour transmettre les bons gestes aux festivaliers , en musique !

Subvention éthique

Pour les Sorgues du Comtat, subventionner le Green Fest, c’est bien plus qu’apporter un soutien financier à un festival de musique. C’est aussi s’engager et faire le choix d’un événement écoresponsable : sensibilisation des festivaliers, gestion responsable des déchets, plateforme de covoiturages, alimentation et achats responsables… Autant d’action liées à nos compétences en faveur du respect de l’environnement.