Accompagner les citoyens, fil rouge de la solidarité
Parentalité, santé, éducation, conseils juridiques : dans notre vie personnelle, familiale ou professionnelle, nous ne savons pas toujours comment nous y retrouver ou vers qui nous tourner pour être accompagnés. Pour réduire l’inégalité entre les citoyens, les Sorgues du Comtat s’engagent dans un nouveau champ d’action qui se traduit par la mise en place d’interventions nouvelles : la convention territoriale globale (CTG), le programme de réussite éducative (PRE) et l’accès au droit pour tous. Tour d’horizon.
La famille...
Le 1er décembre 2022 une convention était signée entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vaucluse, la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat et les communes d’Althen-des-Paluds, Bédarrides, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues ; Pour améliorer l’accessibilité et la disponibilité des services aux familles, ce contrat regroupe tous les domaines d’intervention de la CAF.
Avec un objectif : mettre en réseau les acteurs du territoire pour mieux répondre en proximité aux besoins des habitants.
… et l’éducation
L’éducation et la réussite scolaire sont souvent au cœur des préoccupations des familles. Et lorsque certains enfants présentent des signes de fragilité, le PRE créé par les Sorgues du Comtat en 2022 peut changer les choses.
Les difficultés peuvent se traduire par des problèmes de comportement, d’apprentissages scolaires, de relation aux autres, d’accès aux soins …
La dynamique de ce programme réside dans l’effet domino qui se propage d’un bout à l’autre des relations sociales, institutionnelles et familiales dans lesquelles évolue l’enfant.
Concrètement, lorsqu’un écolier obtient de meilleures notes grâce à l’aide aux devoirs par exemple, non seulement il acquiert de nouvelles compétences qui lui donnent confiance en lui, mais il satisfait aussi aux attentes de sa famille et la qualité de la relation parent-enfant s’améliore.
C’est pourquoi le champ d’action du PRE dépasse le cadre scolaire, comme en témoigne Marine Bonnefoux, coordinatrice de ce programme : « La famille est placée au centre, c’est la clé. Autour d’elle, les professionnels du monde éducatif, social et de la santé se mettent en mouvement selon les besoins de chaque enfant de l'école maternelle au collège, parfois au-delà. »
Droit de cité
Parce que seul, il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’un avocat, d’un notaire ou d’une association d’aide aux victimes pour faire valoir ses droits, la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat a organisé son premier forum de l’accès au Droit.
Gratuit et ouvert à tous, il a réuni à Althen-des-Paluds 14 professionnels (avocats d’enfants et généralistes, médiateurs familiaux, notaires, associations de victimes ainsi que le conciliateur de justice).
Cette première action concrète d’un partenariat signé en mars 2023 avec le CDAD (Centre Départemental d’Accès au Droit) et le tribunal judiciaire de Carpentras a été l’occasion pour le public de se renseigner sur des problématiques allant des litiges de voisinage à la lutte contre les violences, du harcèlement scolaire au droit à la consommation.
Cette initiative précède le recensement, d’ici la fin de l’année, de l’ensemble des besoins dans les communes du territoire intercommunal qui ne sont pas pourvues de permanences d’accès au Droit. « Ensuite, nous rencontrerons les partenaires.
Les premières permanences se déploieront au cours du 1er semestre 2024, hormis à Sorgues où un espace France Services* existe déjà. » complète Farès Orcet, chef de projet Contrat de ville
* L'espace France Services de Sorgues est un guichet unique donnant accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics (justice, finances, pôle emploi, etc.). Les agents France Services accompagnent le public dans les démarches en ligne par une aide à l’utilisation d'outils informatiques.