Le printemps des biodéchets
Été 2023 : Les premiers points d’apport volontaire de biodéchets ont fait leur apparition sur le territoire intercommunal lors d'une expérimentation à laquelle ont participé 164 habitants volontaires.
Qu'entend-on par "biodéchets" ?
Les biodéchets sont des résidus organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, produits non consommés ou périmés), et des petits déchets verts du jardin (déchets de tonte, feuilles mortes, débris de coupe d’arbustes, brindilles).
Bien entendu sont exclus les matériaux non dégradables (plastique, tissus synthétiques, contenu des sacs d’aspirateur, litière …) ainsi que certains déchets d'origine animale (viande, poisson) qui peuvent attirer des nuisibles.
Retour aux sources …
En France, les biodéchets représentent environ 30 % des déchets ménagers. Un tonnage conséquent qui se répercute sur les dépenses en matière de gestion des déchets pour la collectivité et les usagers alors qu’ils sont faciles à « sortir » de nos poubelles. En les triant à la source, on évite des frais liés à leur collecte, leur transport et à leur traitement.
De plus, valorisés par compostage, les biodéchets se transforment en fertilisant pour les sols et deviennent alors une ressource 100% naturelle et gratuite. Un retour à la terre vertueux !
Vous êtes plutôt individuel ou collectif ?
- Le composteur individuel en bois est l'un des moyens adaptés aux foyers disposant d'un
jardin ou d'un espace privatif au sein duquel il leur sera possible d'installer cet équipement à prix réduit (l'intercommunalité prend en charge plus de la moitié du coût d'achat). Deux tailles sont disponibles selon la composition du foyer. - Les composteurs partagés installés dans certains quartiers vous permettent d’agir collectivement avec des voisins. Pour venir y déposer les biodéchets, il faut d’abord vous inscrire sur le site Internet des Sorgues du Comtat.
Vous souhaitez un créer un près de chez vous ? Ce projet doit être porté par un référent et 10 foyers d’un même quartier au minimum. Il suffit au référent de faire la demande via le formulaire dédié qui se trouve sur le site internet de l’Agglo . Une charte d’engagement est à remplir et signer pour assurer la bonne gestion du site. - La colonne biodéchets en Point d’Apport Volontaire (PAV-Biodéchets) s'adresse aux habitants ne pouvant ou ne souhaitant disposer d'un composteur individuel. Les points d’implantation des PAV-Biodéchets sont consultables sur le site internet de l’Agglo. Une fois collectés, ces biodéchets sont compostés et permettent de nourrir d'éléments organiques naturels les terres agricoles.