En bref

En bref
L'écho des Sorgues du Comtat 50

À votre service

L’une des grosses problématiques sur l’ensemble de notre territoire, comme ailleurs, c’est la présence de mégots, partout. Certes, depuis la mise en place successive des plans Vigipirate, de nombreuses communes ont du enlever les poubelles de rue dont les couvercles faisaient office de cendriers. Mais nous avons décidé de réagir en signant une convention avec l’éco-organisme Alcome dont la spécialité est l’accompagnement des collectivités pour la réduction des mégots dans l’espace public. 

La structure finance 50 cendriers de rues et 500 autres s’adaptant sur les poubelles existantes. Chaque commune a été étudiée afin de cerner les points les plus judicieux pour l’installation de ces équipements prévus bientôt.

Vous fumez ? Trouvez le cendrier le plus proche.

Plan propreté

Propreté : tous concernés !

L’espace public est un bien commun qui appartient à chacun. Et personne, qu’il soit, habitant, commerçant, touriste n’a envie d’évoluer dans des rues, des jardins, des places dénaturés par des déchets abandonnés.

Pour répondre par l’action aux résultats d’un audit réalisé en 2023 sur l’état de propreté de nos communes un plan propreté sur 3 axes va s’appliquer. Le volet préventif s’adresse à tous, particuliers, associations, entreprises et commerçants avec un message, « la propreté est l’affaire de tous ». Le volet curatif porte sur la réorganisation des moyens proposés sur le domaine public pour inciter à la propreté. Car être exemplaire, avant de recommander à l’ensemble des habitants des Sorgues du comtat d’adopter les bonnes pratiques est la première pierre angulaire. Le volet dissuasif sera utilisé en cas de mauvaises pratiques alors que les solutions existent.