Attractivité touristique : une mosaïque de richesses

À la une
L'écho des Sorgues du Comtat 47
S’engager pour un tourisme qui profite à tous

Le tourisme est un axe fort de notre projet de développement économique. Et pas seulement pour les ressources financières qu’il génère. Le tourisme se nourrit de l’identité d’un territoire, d’un terroir. C’est l’image attractive que nous projetons vers l’extérieur et une promesse…

De nouvelles attentes des visiteurs 

Par notre histoire, nos paysages, notre terroir et notre culture, nos savoir-faire, mais aussi par notre situation géographique et des équipements touristiques de renommée régionale, nous avons des atouts qui sont une force solide. 
Ils répondent aussi à une nouvelle attente des visiteurs qui se tournent vers des destinations de proximité et un tourisme plus familial et authentique. 

Avec 85 % de nos visiteurs français (dont la grande majorité issue de la région Sud), nous bénéficions également d’une clientèle de proximité avec des habitudes de fréquentation plus étalées dans la saison et moins dépendantes des événements extérieurs.
Être touriste, ce n’est pas qu’être un consommateur de passage. C’est vivre une expérience dans laquelle de nombreux acteurs se sont engagés pour qu’elle soit réussie. Et ils sont 280 professionnels et hébergeurs à faire battre le cœur de notre destination « Porte du Ventoux ».

Le secteur touristique représente une activité économique importante sur Les Sorgues du Comtat. Avec 362 hébergeurs, avec une offre de commerce et d’artisanat très riche et une palette d’activités et de paysages variés, notre destination « Porte du Ventoux » a une vraie carte à jouer pour s’imposer comme une étape originale pour les visiteurs à la découverte du Ventoux et de la Provence 

Thierry Lagneau
Vice-président au développement économique

Alors vivre une expérience touristique, c’est quoi ? C’est d’abord une rencontre, c’est être accueilli dans un bureau d’information touristique, dans une chambre d’hôte, à la terrasse d’un restaurant, dans un atelier d’artisan ou lors d’un festival.
C’est ensuite être guidé, accompagné ; pour une balade, une visite d’exploitation ou d’un domaine viticole, une randonnée.
C’est enfin repartir intérieurement plus riche de toutes les émotions, les découvertes, les sensations que l’on aura pu vivre.

Une terre de jeu et d’excellence

Sur le site de Monteux le Lac, c’est une activité loisirs à sensation pour toute la famille, mais aussi baignade, qui s’offre aux plus intrépides. Avec un million d’entrées cette saison sur les deux parcs, c’est une véritable locomotive pour l’économie locale. De nombreux visiteurs viennent la première fois pour l’attrait de cette activité « sensation » et il faut leur donner envie de revenir pour un week-end, pour d’autres activités plus authentiques, un festival ou un événement culturel.

Sur les communes de Sorgues, Bédarrides et Althen-des-Paluds c’est une invitation à partager l’art de vivre provençal, sur les terrasses des restaurants ou les bords de Sorgues, dans un atelier d’art ou à l’ombre d’un mas centenaire.
Au cœur des villages de Monteux et Pernes, c’est le savoir-faire des artisans d’art qui fait briller l’excellence.

Enfin sur Pernes-les-Fontaines, c’est l’incroyable richesse patrimoniale et la notoriété du label « Parc Naturel Régional du Ventoux » qui se révèle.

Et si vous deveniez vous aussi touriste en votre « Païs » ?

Une destination touristique est une promesse. 
La nôtre est d’être :