En bref
Projet de Territoire
Petites Villes de Demain
L’État, Les Sorgues du Comtat, et les trois communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines et Sorgues ont signé en février la première convention Petites Villes de Demain de Vaucluse, pour les aider à conforter leur statut de villes dynamiques et attractives, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.
S’adapter au dérèglement climatique, être plus « conviviales » avec des espaces publics fonctionnels et partagés, améliorer l’accès au logement, aux équipements, services publics, commerces, à l’emploi et la mobilité sont les défis pour nos petites villes de demain. Sans oublier le lien humain, la proximité, la valorisation du patrimoine et l’animation du territoire. Car affirmer notre identité, notre différence, c’est la cultiver !
Plus d’1 Million d’Euros a déjà été mobilisé par l’État pour financer les projets de nos trois centres villes notamment par les contrats territoriaux de relance et de transition écologique.
Aménagement
Nouveaux projets photovoltaïques
Après une première centrale photovoltaïque mise en service en 2020 au Lac de Monteux, un nouveau projet va voir le jour sur les parkings des parcs d’attractions Spirou et Wave Island. De nouvelles ombrières photovoltaïques vont ainsi être installées dès l’an prochain sur une surface totale de 8,3 ha.
Ce projet permet à la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat de faire réaliser « gratuitement » l’ensemble de la couverture des parkings, apportant ainsi un vrai confort aux usagers, tout en développant la production d’énergie verte pour le territoire, comme inscrit dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Enfin, aux revenus liés à l’exploitation de la centrale (redevance), s’ajouteront de nouvelles retombées fiscales pour l’intercommunalité.
La production électrique globale sur les 2 sites est estimée à 18 616 MWh, soit la consommation électrique moyenne de près de 8100 personnes : Plus de 60% de la population de Monteux ou encore plus de 15% de la population totale des Sorgues du Comtat !
Contrat de Rivière
Les Sorgues
Le 3ème Contrat de Rivière des Sorgues marque l’engagement partagé de tous les acteurs concernés en faveur de cette rivière exceptionnelle qui unit notamment nos 5 communes. Il répond aux nouveaux défis de la plaine des Sorgues : milieux aquatiques, qualité de l’eau, risques d’inondations, ressources en eau et développement socio-économique et environnemental.
Au-delà de la poursuite des actions déjà engagées en matière de restauration et d’entretien des milieux, de gestion des zones humides, ou d’animation, c’est une nouvelle étape pour répondre aux enjeux qui dépassent le seul réseau des Sorgues ; le changement climatique ; la ressource en eau ; le respect de nos milieux et la culture du risque.