Maintenant, tous les emballages et les papiers se trient !

Zoom sur
L'écho des Sorgues du Comtat 46
Tri Sélectif : Le point sur les consignes en vigueur

Désormais, chez vous, pour trier plus facilement et recycler plus, c’est plus simple : Si c’est un emballage, alors il se trie !

Avez-vous changé vos habitudes de tri ?

Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe dans les Sorgues du Comtat, nous nous engageons à vos côtés pour faire progresser le tri des emballages ménagers et des papiers. Depuis novembre dernier, grâce à la modernisation du centre de tri du Sidomra, nous avons franchi une nouvelle étape. Désormais, si c’est un emballage, plus de doute, il va au tri !  

Première info : Vous pouvez déposer dans les colonnes, bacs collectifs et individuels jaunes les papiers et tous les emballages sans distinction : métal, papier, carton léger, briques alimentaires et, nouveauté, tous ceux en plastique, sans exception !

Parallèlement, le mode de collecte évolue avec de nouveaux points de tri déployés sur tout le territoire, au plus près de chacun, en remplacement des sacs jaunes qui vont disparaître. 

Résultat ? Moins de pollution visuelle et de dispersion occasionnelle des déchets dans la nature. Et une utilisation plus pratique : ces nouveaux points sont accessibles tous les jours, à toute heure, lors de vos déplacements habituels.

Nous sommes là pour vous aider !

Pour vous accompagner dans ce changement, l’Agglo a prévu un sac de pré-collecte par foyer, pour stocker emballages et papiers ou verre et faciliter leur transport jusqu’aux nouveaux conteneurs collectifs installés à proximité de chez vous : points d’apport volontaires (colonnes) et bacs collectifs selon les lieux : centre-ville, habitat collectif ou zones rurales. Plus écologiques, ces points de collecte permettent, grâce à leur grande capacité, d’optimiser les tournées de collecte, et donc de réduire l’impact environnemental avec moins de camions et de pollution.

Dans nos 5 communes, les équipements sont déjà nombreux et ce n’est qu’un début : Après Bédarrides et Sorgues, déjà préalablement dotées de 10 000 bacs individuels, 2 600 nouveaux bacs ont été distribués ces 2 dernières années sur Althen, Monteux et Pernes, et 2000 nouveaux sont programmés en 2023. De même, 140 bacs collectifs ont également été installés et plus de 100 autres sont prévus cette année. Enfin, près de 80

Points d’Apport Volontaires (PAV équipés de colonnes de tri) ont dernièrement été implantés et 50 nouveaux seront mis en service avant l’été, et autant en 2024*.

  • Dans les quartiers qui n’ont pas encore été équipés, on peut toujours continuer à utiliser les sacs jaunes (réapprovisionnement possible dans les CTC).

Des ambassadrices du tri en mode sensibilisation

Deux Ambassadrices du tri ont été recrutées dès l’automne dernier pour vous accompagner dans le changement de vos habitudes de tri. De nombreuses animations et actions de sensibilisation ont ainsi pu être menées dans les écoles et marchés, en centre commercial, lors de festivités communales, à la radio, avec des associations, en porte à porte ou auprès des agents communautaires et des bailleurs.

Grâce à votre geste de tri, vous pouvez agir pour l’environnement.
Nous sommes tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !