Vous avez des Questions ?

Questions / réponses
L'écho des Sorgues du Comtat 47
Nous y répondons dans cette rubrique

Vous êtes nombreux à nous poser des questions pratiques sur des sujets de vie quotidienne ou sur le fonctionnement de notre intercommunalité. Nous les partageons en y apportant les réponses qui peuvent vous être utiles.

Michel B, Sorgues

J’ai entendu dire que l’on pourrait rejoindre par une « voie verte » La Barthelasse depuis Sorgues. Est-ce exact ?

Oui ! Grâce à la ViaRhôna qui relie déjà Lapalud et l’île de l’Oiselet à Sorgues. La dernière section, entre Sorgues et Avignon, sur 11 km, est en cours et comprend la construction d’une impressionnante passerelle suspendue. Réservée aux piétons et aux cycles, elle permettra le franchissement du Rhône entre l’Ile de l’Oiselay et la Barthelasse (l’Ile de la Motte). Le Département de Vaucluse est maître d’ouvrage de l’opération. 
Elle se connecte aussi avec la Voie des Papes, « notre » voie verte qui relie le centre-ville de Sorgues, au niveau du parking des Arméniers.

Carine S, Bédarrides

Je souhaite mettre en location saisonnière une partie de ma maison. Que dois-je faire comme démarches ?

Tout meublé de tourisme ou chambre d’hôte, même en location occasionnelle ou sur des plateformes de particuliers à particuliers, doit d’abord être déclaré en mairie. 

Rapprochez-vous ensuite de la communauté d’agglomération pour créer votre compte sur la plateforme de la taxe de séjour. En tant qu’hébergeur, vous êtes chargé de collecter la taxe de séjour et de la reverser à l’intercommunalité.

Georges G, Pernes-Les-Fontaines

Président de Font’Arts ( Projecteur) 

Recherche bénévoles !
Se rendre utile pendant ses vacances ? Contribuer à la réussite d’un évènement culturel du territoire ? Intégrer une équipe de bénévoles dont les missions vont de la logistique à la communication, de la buvette au bon déroulement du festival ? Chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses envies, de ses disponibilités et de son savoir-faire. 
Du 4 au 6 août, Font’Arts met à l’honneur les arts de la rue à travers des propositions artistiques de tous genres – théâtre, cirque contemporain, musique, danse, magie, pyrotechnie, marionnettes, contes…