Un terrain de jeu grandeur nature

Reportage
L'écho des Sorgues du Comtat 47
Énigmes et sensations fortes au programme

Avec « Intrigue dans la ville », jeu de piste mettant en scène les secrets des communes de Pernes-les-Fontaines, Monteux et Sorgues où par l’expérience surprenante d’un escape game, l’été dans les Sorgues du Comtat joue la carte du jeu. 

Un jeu de piste immersif

Baskets au pied, casquette sur la tête, kit de l’intrigue acheté à l’office du tourisme, direction le lac de Beaulieu. 

Première étape, vider le sac en tissu contenant les pièces du puzzle. Un message manuscrit, incomplet, donne le ton. « J’ai enfin découvert le secret du lac, je t’invite à me retrouver à… ». Qui a écrit ? Où le retrouver ?  Voilà le fil de l’intrigue. 

Un quizz, l’histoire du lac, six portraits de personnage, un plan du site, un lexique et un carnet de rébus ou énigmes à résoudre complètent l’attirail du parfait détective.

Énigmes autour du lac

Le jeu de piste se déroule en grande partie sur les pontons de bois, à travers les roselières. Observer est important, les indices sont partout, surtout ne pas les rater. 

Un petit panneau arborant un dessin de brochet questionne « Quelle est la largeur d’une lame de plancher du ponton » ? Réponse approximative. D’autres questions jalonnent le chemin. Et parmi les réponses, les chiffres qui composent le code d’ouverture du coffre et délivre le secret. 

Qui doit-on retrouver ? Tout le monde donne son avis. Cela peut être le pêcheur Gérard Mensoif ou la sportive Sarah Vigote. Ou l’un des 4  autres personnages habitués des lieux. 

Le parcours se termine, code bien gardé, il faut trouver le coffre. Il est à l’office du tourisme. Mais on peut aussi l’ouvrir en passant par l’application « intrigue dans la ville », confortablement installé sur la plage, à la terrasse de la guinguette ou assis sur les gradins de la dune. 

Qu’est-ce qu’on gagne ? L’immense plaisir d’avoir passé un super bon moment entre amis ou en famille, un diplôme et l’envie de résoudre les 4 autres intrigues du territoire des Sorgues du Comtat.