En bref

En bref
L'écho des Sorgues du Comtat 57

Environnement

Une deuxième vie pour les bâches

Réutiliser, recycler, réduire sont trois verbes que nous employons souvent dans nos messages grand public sur les déchets. Nous l’avons également appliqué en interne en réutilisant nos anciennes bâches des bennes à ordures. Habituellement destinées à être éliminées, ces bâches ont été confiées à une structure d’insertion par l’activité économique et l’emploi, pour être transformées en… trousses !

Ce travail a permis d'en créer 200, toutes uniques et entièrement réalisées à partir de ces matériaux revalorisés. Grâce aux compétences en couture et en assemblage mais aussi à la créativité de ceux qui les ont fabriqués, ce projet répond à un double objectif : réduire la quantité de déchets issus d’équipements techniques et donner une nouvelle vie à des matières encore exploitables. Ces trousses serviront lors d’actions de sensibilisation, dans des programmes éducatifs ou comme récompenses écoresponsables dans des initiatives portées par l’Agglo. Une manière simple et parlante d’illustrer comment un déchet peut devenir une ressource utile pour un autre usage.

Mobilité douce

Des consignes vélo sécurisées en test

À Pernes-les-Fontaines, deux modules composés de six box individuels chacun ont été installés : l’un au complexe sportif, l’autre sur le parking Frédéric-Mistral. L’objectif est d’encourager les mobilités douces grâce à des consignes vélo gratuites, sécurisées et accessibles à tous.

L’accès fonctionne via l’application La Ruche à Vélos, après création d’un compte et validation par e-mail. Une fois sur place, l’utilisateur voit quel box est disponible et peut en déverrouiller la porte depuis son téléphone. La durée de stationnement est limitée à 2 ou 4 heures, renouvelable une fois pour garantir la rotation et éviter l’immobilisation longue durée.

Ce test répond à la réalité locale : 70 % des déplacements font moins de 5 km, une distance idéale pour privilégier le vélo. La phase d’expérimentation permettra d’évaluer l’usage, la pertinence des emplacements et les éventuels besoins d’extension du dispositif.

Biodiversité

Comprendre la gestion des espaces naturels

Une quinzaine de panneaux sensibilisant à la biodiversité ont été installés sur le territoire pour mieux expliquer les pratiques de gestion mises en place par nos services. Ils valorisent notamment le rôle de la faune qui vit dans le sol, essentielle à sa fertilité et à son équilibre écologique.

Ces panneaux permettent de comprendre pourquoi certaines zones ne sont volontairement pas tondues ou pourquoi des amas de branches sont laissés en place : ces aménagements servent d’abris, de nourriture et de zones de reproduction pour les espèces du sol. Selon Brice Brun, agent responsable du dispositif, les habitants comprennent davantage la logique écologique qui préside à ces pratiques et l’impact positif qu’elles génèrent à long terme pour les espaces naturels.

Proximité

France Services distingué pour ses actions auprès des jeunes

Le 5 décembre, lors de la Journée départementale des Maisons France Services, notre réseau local a obtenu le 1ᵉʳ Prix Or du Challenge France Services. Cette reconnaissance récompense les actions menées auprès des publics les plus éloignés des démarches administratives, en particulier les jeunes. Depuis le 1ᵉʳ janvier, la compétence France Services est portée par l’intercommunalité à Sorgues et Monteux, et bientôt à Pernes-les-Fontaines. Les conseillers accompagnent les habitants dans leurs démarches liées à la CAF, aux impôts, à la retraite, à la recherche d’emploi ou à toute autre formalité administrative.

Au-delà de cet accompagnement individuel, des ateliers numériques permettent aux habitants de gagner en autonomie dans leurs usages du digital.

L’obtention de ce prix confirme la pertinence de cet accompagnement de proximité et encourage la poursuite d’un service accessible, humain et adapté aux besoins des habitants.