Faciliter l’accès aux services pour tous

L’interview
L'écho des Sorgues du Comtat 57
Le président du conseil d’administration de la CAF de Vaucluse évoque le partenariat avec les Sorgues du Comtat

La CAF de Vaucluse et la Communauté d’agglomération partagent un objectif commun : améliorer l’accès aux ser- vices pour l’ensemble des habitants. Entretien avec Étienne Ferracci.

Pourquoi ce partenariat entre la CAF et les Sorgues du Comtat ?

La communauté d’agglomération a la volonté de garantir un cadre co- hérent et un accès facilité aux services à toutes les familles et tous les habitants de son territoire. Cela s’inscrit aussi dans l’ADN de la CAF; c’était donc logique, suite également à l’engagement des communes qui la composent, d’officialiser un partenariat, le plus important à mon sens, en signant une convention territoriale globale en fin d’an- née 2022. Elle devrait d’ailleurs être renouvelée en 2026.

En quoi cette convention profite-t-elle directement aux habitants ?

En actant des axes de travail et d’évolution, particulièrement dans les domaines d’intervention de la CAF comme le logement, la petite en- fance, la jeunesse, l’insertion, le cadre de vie, la solidarité, le handi- cap, cette convention permet une mise en réseau optimisée des ac- teurs du territoire. C’est en cela que l’accès aux services est facilité.

Pourquoi ce partenariat constitue-t-il un enjeu fort pour le territoire ?

En fin d’année 2022, quand la communauté d’agglomération et la CAF ont signé la convention territoriale globale, on comptait quelque 10400 allocataires sur l’ensemble des communes des Sorgues du Comtat.

La CAF avait participé financièrement à de nombreux projets, à hau- teur de 3,5 millions d’euros de subventions accordées par sa commis- sion Action Sociale. Parmi eux : 7 projets de crèches, 5 de micro- crèches, 1 lieu d’accueil parents-enfants, 5 centres de loisirs sans hé- bergement, le CeSam ou centre social d’actions municipales et 1 es- pace de vie sociale. C’était donc déterminant d’officialiser un partenariat qui profite aux habitants, avec la finalité de construire ensemble des projets straté- giques et d’assurer un suivi des actions programmées.

Comment sont décidés les financements attribués aux projets du territoire ?

Les dossiers portés par les collectivités sont étudiés au sein de la commission d’Actions Sociales où siègent des administrateurs de la CAF. C’est au coeur de cette commission que se nouent les liens entre les collectivités et la CAF, à partir d’un projet social en adéquation avec les besoins du terrain et cohérent avec les actions prévues.

Pour toutes vos démarches administratives, sollicitez notre réseau France Services.

Antenne Sorgues
04 86 19 90 60

Antenne Monteux
04 65 83 00 39