Un tremplin vers l’emploi

Reportage
L'écho des Sorgues du Comtat 48
L’intercommunalité s’engage pour l’insertion, l’apprentissage, les emplois d’été et l’accompagnement au premier emploi

Découvrir le monde du travail, acquérir de l’expérience, gagner son premier salaire et faire des rencontres sont les principales motivations des jeunes que nous accueillons dans nos services techniques, touristiques et administratifs comme stagiaires, jobs d’été ou personnes en contrat aidé. L’agglo en propose chaque année, en renfort ou en remplacement de personnel dans de nombreux services intercommunaux. Portraits croisés…

A son rythme 

Offrir l’opportunité de se familiariser avec le monde professionnel est un engagement auquel tiennent les élus de l’agglomération. L’emploi d’été est une bonne formule pour mettre le pied à l’étrier à ceux que nous acceuillons.

« Je recherche chaque année un emploi d’été qui me permet d'avoir des expériences. Mes études sont théoriques. L'argent gagné m'aide à les poursuivre. Travailler près de chez moi est plus simple. Je suis en juillet aux RH avec plusieurs missions, en août aux finances en renfort sur la commande publique. Je pense plus tard passer des concours ou entrer dans la fonction publique.»

Lucie Maenhout, Montilienne, Master 2 Droit pénal

Croire au potentiel de chacun  

Parfois, les parcours de vie ne sont pas qu’un long fleuve tranquille et peuvent éloigner certains de l’emploi. S’engager pour les aider à retrouver le chemin d’une insertion réussie* est aussi une volonté affirmée. La preuve par l’exemple !
* plusieurs partenaires agissent avec nous : CAP Emploi, les Missions Locales, Pôle emploi, l’UP Ventoux, L’Envol 84 

Un stage pour l’avenir 

Valider son cursus universitaire par un stage ou une alternance peut être une étape décisive dans le futur professionnel. Il est important de bien « accueillir » ces futurs diplômés pour une expérience gagnant-gagnant

« Je suis durant 3 mois au pôle Projet de Territoire. Je participe à des missions sur la transition écologique, accompagné de ma tutrice. L’une d’entre elles repose sur l'identification de lieux de surchauffe urbaine. J’imagine des projets de végétalisation pour limiter les îlots de chaleur. Ici, je gagne en culture générale, en rigueur et en compétences techniques.»

Aurel Lashermes, Vacquières (34), 2e année d'école d'ingénieur Supagro

« Je distribue depuis 6 mois le magazine L'Echo des Sorgues du Comtat. J’informe ainsi les gens sur la vie des villages et sur des sujets sérieux. C’est très épanouissant ! J’ai trouvé ce travail par réseau. Il est compatible avec ma formation professionnelle en cours et me permet d’avoir un apport financier complémentaire malgré mes petits soucis de santé. »

Carine Dupire, Pernoise, employée de l’association « L’envol »

« Je travaille au service espaces verts du lac de Monteux. Cela me plaît car je suis dans la nature. Avec débroussailleuse, tronçonneuse, tondeuse..., je dois entretenir tous les jours pour les visiteurs. C'est quelquefois difficile car le sol peut être dur, les coupes d'arbre compliquées, mais tout se passe bien et je suis entouré. »

Robin Girard, Pernois, contrat Parcours Emploi Compétences