Le broyat - l’allié du jardinier

D’où vient ce broyat ?

Les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts par les agents intercommunaux sont broyés pour être mis gratuitement à disposition dans des bacs situés sur les deux déchetteries intercommunales.

Comment utiliser le broyat ?

Le broyat est très utile dans le jardin (notamment au pied des massifs floraux, des haies…) en paillage en créant un couvert végétal de surface comme dans les sous-bois.
Le broyat, riche en carbone, permet également d’équilibrer le compost.

Quels sont les avantages du broyat ?

En paillage, il améliore la structure et la fertilité du sol en se transformant en humus, maintient l’humidité et réduit la consommation d’eau, protège les sols contre l’érosion (pluies abondantes) et le froid (gel), constitue un refuge pour la faune, prévient les herbes indésirables et limite l’utilisation de produits toxiques.

En compostage, le broyat, riche en carbone, permet d’équilibrer le compost, souvent riche en matières humides et azotées (vos apports de cuisine ). Il permet d’aérer le mélange dans le composteur et d’obtenir un compost de qualité. L’astuce à connaître : Il est important d’apporter la même quantité de déchets « azotés » que de déchets « carbonés » (vos apports de matière sèche : broyat ).