Les meubles et matelas

Des bennes « Ecomaison » (éco-organisme à but non lucratif) sont installées aux deux déchetteries intercommunales pour la collecte des meubles et matelas pour recyclage.

QUE PEUT-ON METTRE DANS LA BENNE « ÉCOmaison » ?

La collecte se répartit en 4 grandes familles : le rangement (armoires, buffets, caissons, étagères…) ; l’assise (canapés, fauteuils, chaises, sièges de bureau…) ; le couchage (lits, sommiers, matelas, chauffeuses…) ; La pose (tables, chevets, bureaux, plans de travail…).

Dans ces 4 catégories, tous les types de matériaux (mono ou multi-matériaux) sont acceptés, quel que soit l’état des meubles, entiers ou démontés.

QUE NE FAUT-IL PAS METTRE DANS LA BENNE ?

Les déchets bois non mobilier (huisseries, portes, volets, parquets, bois de charpente, palettes, chutes de bois…), les accessoires de décoration (bibelots, miroirs, tableaux, cadres photo, rideaux, tapis…), les équipements loisirs et autres (sièges auto, poussettes, jeux d’extérieur, pots plastiques, emballages de meubles, vasques, articles ménagers…).

QUE DEVIENNENT LES MEUBLES ET MATELAS USAGÉS ?

Après la collecte à nos déchetteries, les meubles sont triés sur les sites d’Ecomaison. Certains sont recyclés pour élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux meubles. Ainsi, une chaise de jardin deviendra tuyau, ou les mousses de vieux matelas, des tatamis… Les autres permettront de produire de l’énergie sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR), qui peut remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries et certains réseaux de chaleur urbains.