Les DDS

Déchets Diffus Spécifiques

Que sont les DDS ?

Les Déchets Diffus Spécifiques ménagers sont des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Ils sont un réel facteur de pollution et ne doivent en aucun cas se retrouver dans la nature, les ordures ménagères ou les canalisations.

Quelles sont les différentes DDS par usage ?

- Bricolage et décoration : Peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
- Entretien des véhicules : Antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
- Produits spéciaux : Déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
- Entretien de la piscine : Galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
- Jardinage : Engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
- Chauffage, cheminée et barbecue : Combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

Les contenants de produits chimiques, vides, souillés ou avec un reste de contenu, doivent être apportés en déchetterie car ils nécessitent un traitement spécifique. Si le produit chimique n’est plus dans son contenant d’origine, pensez à l’identifier en collant une étiquette pour permettre aux agents de déchetteries de trier correctement et d’éviter les accidents de mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Qui traite ces déchets ?

Ces déchets chimiques sont traités par la société à but non lucratif EcoDDS et font l’objet d’une valorisation énergétique,(utilisés pour produire du chauffage ou de l’électricité ou comme combustible de substitution dans les cimenteries) et sont, dans tous les cas, éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

✔️ Encyclopédie des déchets chimiques

✔️ Infos pratiques EcoDDS